SE FORMER A L’ANIMATION 3D ET AUX EFFETS SPECIAUX

SE FORMER A L’ANIMATION 3D ET AUX EFFETS SPECIAUX

Vous avez la fibre artistique, vous êtes passionnés par l’image, le numérique, vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, sachez que l’ESMA, depuis plus de 25 ans, forme les créatifs notamment ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine du « cinéma de l’animation 3D et des effets spéciaux ».
L’école ESMA aborde toutes les dimensions d’une formation complète, efficace et professionnalisante.

Comment accéder à ces études ? Où se former ? Avec quel pédagogique ? Pour quels débouchés ?

 

  

COMMENT Y ACCÉDER ?

La formation est accessible après le bac (STD2A). Un entretien de motivation, la présentation d’un dossier de travaux déterminent également votre admission. Le cursus s’étend sur une période de 4 ans et nécessite un véritable investissement personnel. La formation prévoit aussi un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

Avant d’aborder ce cursus, les bacheliers (bac toutes séries) peuvent opter pour une année « Prépa Entertainment » dédiée aux enseignements théoriques et pratiques, spécifiques au cinéma d’animation.

La formation diplômante certifiée par un titre de RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – de Niveau I équivalence Bac+5, « Chef de projet 3D effets spéciaux » est pleinement reconnue, apprécie et véritablement plébiscitée par les professionnels du monde entier. Elle ouvre largement les portes de l’industrie du cinéma, de l’univers du jeu vidéo ou encore de la publicité.


L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

 

OU SE FORMER ?

Le cursus est dispensé sur les campus de Lyon et Montpellier (en anglais et en français), et en français à Nantes, Toulouse et Montréal.

 

QUELLE EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

L’ESMA aborde toutes les spécificités du métier du « Chef de Projet 3D & Effets spéciaux ». Le cycle professionnel en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux permet aux élèves de maîtriser toutes les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques. Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D approfondit l’étude des principaux logiciels 3D (Maya , Houdini, Marvelous,  Arnold, Renderman). La culture générale (histoire de l’art, analyse de l’image, écriture de scénario, maitrise de l’anglais) n’est pas pour autant négligée.

La dernière année d’études, est totalement consacrée à la réalisation d’un film d’animation, présenté devant un jury de professionnels internationaux. Ce film de fin d’études permet de mettre en pratique les compétences acquises mais aussi de se familiariser concrètement avec le futur métier. Cette professionnalisation délibérée des étudiants les préparera au mieux à leur insertion dans la vie du travail.

 

QUELS DÉBOUCHÉS ?

L’ESMA affiche un taux de placement en entreprise de 100%, 9 mois après l’obtention du diplôme.

Les métiers ouverts aux diplômés sont multiples : Réalisateur ; Chef de studio 3D ; Superviseur animation 3D ; Superviseur rendu 3D ; Infographiste 3D ; Superviseur des effets spéciaux ; Directeur artistique ; Chef de projet ; Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse ; Auteur-réalisateur indépendant ; Character Designer ; Généraliste 3D, etc.

> Découvrir ces métiers de l’Animation 3D ici.