FANTASTIQUE

FILMS FANTASTIQUES & DE SCIENCE-FICTION


Les films de science-fiction

Les films de sciences fictions sont un genre caractérisé par des histoires impliquant des conflits entre la science et la technologie, la nature humaine et l’organisation sociale dans des mondes futuristes ou fantastiques, créées au cinéma par des iconographies, des images et des sons distinctifs souvent produits au moyen de la technologie des effets spéciaux.

Naissance du stop-motion (image par image)

Toutes les technologies de l’illusion cinématographique sont présentées dans leur état le plus avancé dans les films de science-fiction, et ce depuis les premières années du cinéma, lorsque des films truqués comme « Le voyage dans la lune » produit et réalisé par Georges Méliès en 1902 ont utilisé des techniques d’animation comme la prise de vue images par images (ou stop motion) et d’autres effets pour créer ce qui est selon toute probabilité la toute première représentation du cinéma sur les voyages dans l’espace

Les années 1920 et 1930 ont vu des représentations de mondes futurs et imaginaires, souvent dystopiques, dans des longs métrages comme « Metropolis » du réalisateur allemand Fritz Lang en 1927, tandis que de nombreux films de science-fiction de l’après-guerre offraient des images apocalyptiques d’invasion extraterrestre et d’holocauste nucléaire, comme « La guerre des mondes » réalisé en 1953 par Byron Haskin, puis en 2005 par le réalisateur génialissime Steven Spielberg avec Tom Cruise comme acteur principal dans le rôle de Ray Ferrier.

Les films fantastiques

Contrairement aux films de science-fiction dont le contenu est basé sur un certain degré de vérité scientifique, les films fantastiques emmènent le public dans des lieux féeriques où les faits narrés ont peu de chance de se produire dans la vie réelle.

Un scénario basé sur des mythe, contes ou légendes

Dans les temps mythologiques ou légendaires, ils transcendent les limites des possibilités humaines et des lois physiques. Les films fantastiques se situent souvent dans un monde imaginaire, revêtent l’apparence de rêves ; ils comportent souvent un élément de magie, de mythe, d’émerveillement, d’évasion et d’extraordinaire. Avantage aussi, ce genre de films plait aux enfants comme aux adultes.

Dans les films fantastiques, le héros subit souvent une sorte d’expérience mystique et doit demander l’aide de forces extérieures puissantes et surhumaines. Personnages de la mythologie grecque antique ou récits du type des « Mille et une nuits » sont des scénarios typiques !

On retrouve généralement des princes ou des princesses, des héroïnes ou héros avec un titre de noblesse (Avatar par exemple). Certains films de type fantastique peuvent également inclure des personnages quasi-religieux ou surnaturels (Le Seigneur des anneaux entre autre) tels que des anges, des petits dieux ou des fées. Ou encore les gnomes, les nains et les elfes de la légende.

Des phénomènes étranges, des aberrations physiques et des personnages incroyables (parfois des personnages monstrueux qui représentent le divin ou les mauvais esprits, ou encore de fabuleux magiciens et sorciers) sont souvent présents et utilisés dans les films fantastiques, et se superposent souvent aux films surnaturels. Ils sont souvent inspirés ou tirés de mythes ou de légendes.