COMÉDIE

COMÉDIES


Comédie : définition

Le genre comédie couvre toute œuvre cinématographique ou télévisuelle dont le but général est de créer de l’humour et des rires intentionnels pour le public. Elle trouve ses origines dans les pièces de théâtre de la Grèce antique et dans la tradition orale (contes raconté autour du feu, ou en échange d’un service, d’un endroit pour loger, d’un peu de nourriture, c’est le cas des griots en Afrique par exemple).

De nos jours, les comédies se sont déclinées en plusieurs sous-genres, grâce notamment à la démocratisation du cinéma et de la télévision.

Les différents types de films de comédie

Dans cette exploration du genre cinématographique, retraçons ensemble les origines des films de comédie et de leurs sous-genres pour mieux comprendre ce qui fait rire le public.

Les pionniers du cinéma grand public sont en fait très souvent des auteurs de comédies.

Des noms comme Buster Keaton, Charlie Chaplin ont prouvé que la comédie est plus qu’une simple blague. C’est un genre riche et diversifié qui a toujours été populaire et important au cinéma.

La comédie burlesque

Si vous deviez nommer un sous-genre comme modèle par défaut pour un film de comédie, la comédie burlesque nous vient immédiatement à l’esprit.

Ce genre de comédies trouve ses racines dans le Vaudeville, des scènes où les acteurs exécutent des cascades physiques et des gags exagérés. Il n’est pas surprenant que ce style comique ait très bien fonctionné aux débuts du cinéma muet – il a lancé la carrière de certains des plus grands noms de la comédie, comme Chaplin (« La ruée vers l’or » par exemple), Buster Keaton.

Des éléments de comédie burlesque sont toujours présents dans les films de comédie modernes, des gags, des cascades par exemple. Si vous deviez réaliser une comédie, ces éléments sont indispensables pour faire rire voter public…

Comédie screwball : comédie loufoque ou hollywoodienne

Si l’on suit l’évolution des sous-genres de comédie, la comédie hollywoodienne (screwball comedy) a été l’une des prochaines étapes majeures, elle a pris ses racines directement sur le cinéma muet et burlesque. Elle s’est fait connaître du public surtout dans les années 1930 et 1940 et a produit des films et des stars comme Clark Gable pour ne citer que cet acteur.

On associe souvent ces comédies au genre cinématographique romantique, surtout au début, car beaucoup de grands films du genre étaient des véhicules d’histoires d’amour entre deux stars de cinéma en herbe. Et, en raison de son succès grand public, certains éléments cette comédie sont toujours d’actualité.

Comédie parodique

Mel Brooks a non seulement réalisé mais aussi joué dans plusieurs de ses comédies parodiques classiques (La folle histoire du moden, Le grand Frisson, etc).

L’objectif des comédies parodiques ou humoristiques est de se moquer : elle permet au public de rire et d’analyser des idées préconçues sur la source du ridicule.

La parodie n’a pas toujours besoin d’être méchante : elle peut également prendre la forme d’un simulacre.

La comédie noire

À l’inverse de la comédie parodique la comédie noire se prête plus à des sujets  sombres, voire tabous. Ce sont des sujets dont nous ne rions pas normalement, comme la guerre, le meurtre et la mort.

Ce genre a permis d’explorer, et même d’aider le public à faire face à de nombreux sujets sérieux, y compris la bombe atomique, comme dans « Docteur Folamour » sorti sur les écrans en 1964 et réalisé par le Stanley Kubrick.